Le parcours

Les coopératives laitières de la vallée, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, conduisent des actions d’accompagnement et d’aide à la transmission et à l’installation. Elles agissent comme relais locaux et font valoir leur ancrage territorial pour guider au mieux les différents porteurs de projet. Plusieurs types d’actions sont prévus :

  • L’accueil des repreneurs sur le territoire par une Commission Locale à l’Installation, composée d’agriculteurs de la coopérative, chargée d’orienter et de parrainer le porteur de projet par des conseils pratiques et des partages d’expériences.
  • L’embauche sur plusieurs mois du potentiel repreneur sur différentes exploitations en cours de transmission pour une familiarisation avec les systèmes productifs locaux, une découverte de l’agriculture du territoire et un approfondissement du projet personnel.
  • Des mécanismes d’aide financière (prévus sous conditions), pour baisser le coût de l’installation.
  • Le renforcement des liens entre les différents lieux d’embauche sur le territoire : alpages, service de remplacement, exploitations, coopératives etc. Le but étant de permettre une meilleure circulation des salariés entre ces différentes structures au cours de l’année et de faire émerger, dans certains cas, des projets d’installation.

  • Logo Auvergne Rhone Alpes