Abattoir

L'abattoir de Bourg-Saint-Maurice est indispensable non seulement pour les abattages familiaux, mais aussi pour valoriser la viande en vente directe auprès des consommateurs de Tarentaise. Après sa fermeture en juin 2006 pour des raisons financières et de suspension d’agrément sanitaire, un groupe d’agriculteurs, soutenu par les collectivités locales, a travaillé pour ne pas perdre cet outil local.

L’abattoir a ainsi redémarré en novembre 2006 sous la forme d’une coopérative agricole « Abattoir et Viande de Tarentaise ». L’abattoir de Bourg-St-Maurice est l’unique outil de la vallée réalisant l’abattage mais aussi la découpe des bovins, ovins, caprins, porcins et équins. Suite à l’acquisition d’une machine sous vide, l’abattoir s’oriente très nettement vers la vente directe de viande locale. Aujourd’hui des restaurateurs et supérettes s’approvisionnent directement à l’abattoir, sans oublier les particuliers qui peuvent commander des colis de viande ou acheter des morceaux sous vide dans les magasins des coopératives laitières. L’abattoir propose ainsi des colis de bœuf ou jeune vache, de veau, d’agneau et de chevreau.

La profession travaille sous la marque « Viande des Vallées de Tarentaise » afin de bien identifier la zone géographique des produits et pouvoir communiquer sur cette marque. Le projet répond à une forte demande des consommateurs, tant du côté de la population locale que de la clientèle touristique, de plus en plus attachée aux produits du terroir.

Dans le cadre du PSADER Tarentaise, des aides sont apportées par la Région et le Département au développement de cette nouvelle filière.

Accéder au module de réservation des places à l’abattoir.

  • Logo Auvergne Rhone Alpes