Nos actions

Accompagner l'installation et la transmission

Les Groupements de Développement Agricole de la vallée, en lien avec les coopératives laitières, ont entamé depuis plusieurs années une réflexion sur le renouvellement des générations et la pérennité des exploitations. Sur le constat d’un vieillissement de la population active agricole et du non remplacement d’exploitants partant en retraite ou d’associés dans les GAEC, les professionnels agricoles de la vallée ont décidé d’agir et ont mis en place des actions concrètes visant à accompagner les transmissions d’exploitations et les installations.
Consultez la rubrique « Le renouvellement des générations ».

Renforcer les liens avec la population locale

Renforcer les liens avec la population locale

Conduite d’actions de communication menées auprès des élus et des habitants :

  • Parcours Mon Beaufort, avec les écoles maternelles et primaires de la vallée : Programme pédagogique mis en place depuis 2012 auprès des écoles de Tarentaise, visant à mieux faire connaître l’agriculture de la vallée et la production de Beaufort. En partenariat avec les coopératives laitières.
  • Organisation de journées de «Fermes Ouverte
  • Organisation du Repas annuel du GEDA
  • Organisation du Comice agricole au printemps
  • Organisation de la Fête de la Démontagnée

Visite de l’abattoir de Bourg-Saint-Maurice lors des Fermes Ouvertes 2015

Développer la filière viande de Tarentaise en vente directe

  • Amélioration des outils de pilotage de l’abattoir de Bourg-Saint-Maurice
  • Encourager les agriculteurs à valoriser leurs animaux en viande
  • Promouvoir les produits carnés de Tarentaise auprès de la population locale

Suivi administratif et comptable de structures agricoles collectives

Depuis 1991, à l'initiative du GEDA, un groupement d'employeurs (GEBAS) a été créé dans le but d'embaucher du personnel administratif pour les structures collectives agricoles (Abattoir, CUMA, coopératives, Groupements pastoraux, Service de remplacement, Association d'arrosage...), ce afin d'optimiser les frais de gestion de chacun.

Animer le Projet agro-environnemental et climatique de la Tarentaise (PAEC)

Image europe

Le GIDA est animateur, pour le compte de l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise du Projet agro-environnemental et climatique (PAEC). La candidature de la Tarentaise a été déposée par l'Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise en 2014 et retenue en début d’année 2015 par la région Rhône-Alpes et la Direction Départementale des Territoires (DDT). Ce projet vise à encourager des pratiques agricoles durables et à limiter certaines pressions sur les milieux, en finançant des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) adaptées aux enjeux locaux. Ce projet a été co-construit avec les acteurs agricoles, environnementaux et les collectivités locales.

Pour en savoir plus sur le PAEC vous pouvez consulter le site de l'Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise

Animer le volet agricole du Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER)

Le GIDA anime, pour le compte de l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise le volet agricole du PSADER pour la Tarentaise. Projet de la région Rhône-Alpes, le PSADER Tarentaise-Vanoise s’articule autour de 4 actions :

  • Renforcer les circuits courts et soutenir les outils de production
  • Accompagner les acteurs du monde agricole et forestier
  • Maîtriser le foncier et mobiliser la ressource fourragère et forestière
  • Conforter le rôle environnemental et patrimonial du milieu agricole et forestier

Pour en savoir plus sur le PSADER, vous pouvez consulter le site de l'APTV

Logo région

Développer la communication sur Internet et développer les outils de partage en ligne

Les Groupements Agricoles de Tarentaise travaillent activement depuis 2015 pour le développement de la présence de l’agriculture sur Internet et la mise en place d’un outil de réservation en ligne pour les structures collectives (abattoir, CUMA, service de remplacement etc.). Ce Site est lui-même le fruit d’un travail de plusieurs mois et de l’implication d’agriculteurs motivés qui se sont réunis plusieurs fois pour faire émerger le projet. Ce Site Internet permet aujourd’hui d’assurer la réservation en ligne pour les matériels des deux CUMA de la vallée, des agents du Service de Remplacement, et des plages de tuerie à l’abattoir. Ce projet a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Département de la Savoie.

Fournir une expertise technique dans le cadre du Contrat de Bassin Versant "Isère en Tarentaise"

Le GIDA est intervenu auprès de l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise dans le cadre des actions mises en place par le Contrat de Bassin Versant "Isère en Tarentaise". Un accompagnement a notamment été réalisé pour la prise en compte des zones humides en alpage et sur la construction de plateformes collectives pour la gestion des effluents d’élevage.

Assurer le rôle d’interlocuteurs auprès de partenaires variés et multiples

Depuis plus de trente ans, les Groupements de Développement Agricole sont les interlocuteurs de la profession agricole auprès des collectivités locales. Ils sont également les interlocuteurs de la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont-Blanc pour les questions liées au territoire de la Tarentaise.

  • Logo Auvergne Rhone Alpes